Le test de dépistage auditif sans frais*

Une première étape pour vérifier son audition et il est sans frais*

Entendez-vous bien?- Le dépistage auditif


C’est une question parfois difficile à répondre puisqu'une perte auditive peut s’installer graduellement sur plusieurs années. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au moins 35% des personnes âgées de 65 ans et plus vivraient avec une perte auditive. Un test de dépistage auditif est une bonne première étape pour valider votre acuité auditive et il est sans frais*. 


Suite à ce test sommaire de l’audition, l’audioprothésiste sera en mesure de vérifier si vous devez faire une évaluation plus approfondie de votre audition et vous expliquera les prochaines étapes à suivre au besoin. 


Les bonnes raisons de faire un test de dépistage auditif

L’audition, c’est bien plus qu’un simple sens! C’est votre outil le plus précieux pour communiquer avec votre entourage et créer de beaux souvenirs. Les sons nous entourent et nous permettent d’entendre chaque petit moment musical, les chants d’oiseaux et même le son des vagues. Il est donc important de prendre soin de sa santé auditive! 


Qui devrait passer un
test de dépistage auditif

 

  • Vous travaillez ou avez travaillé dans un environnement bruyant et ce, même si vous êtes maintenant retraité ou que l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé a fermé ses portes (CNESST)
  • Vous augmentez le volume de la télévision ou de la radio
  • Vous avez de la difficulté à comprendre une conversation dans un milieu bruyant
  • Vous avez des acouphènes (sifflements ou bourdonnements dans les oreilles) 
  • Vous faites souvent répéter votre interlocuteur
  • Vous mélangez des mots qui se ressemble comme dix et six, treize ou seize
  • Ou tout simplement par curiosité! 

 

Le déroulement du rendez-vous de test de dépistage auditif

Le test de dépistage auditif à la clinique est effectué par un audioprothésiste. Voici les étapes du test de dépistage auditif: 


1) Questionnaire: L'audioprothésiste vous posera quelques questions pour mieux comprendre votre situation

2) Otoscopies: L'audioprothésiste regardera dans vos oreilles pour vérifier qu'il n'y a pas de bouchon de cérumen qui bouche l'oreille. Si c'est le cas, il pourra vous expliquer les démarches à suivre pour le faire enlever.

3) Test de dépistage auditif en cabine : À l'aide d'un équipement spécialisé, l'audioprothésiste va trouver le plus petit son que vous êtes capable d'entendre sur plusieurs fréquences. 

4) Explication: L'audioprothésiste vous expliquera quel sons les prochaines étapes au besoin suite au test. 


Le but du dépistage auditif est de sensibiliser la population à l'importance de prendre soin de sa santé auditive. 


La différence entre un test de dépistage auditif et un test auditif complet


Le test de dépistage auditif est effectué par un audioprothésiste. Les résultats du test ne sont pas un diagnostic puisqu'il s'agit d'un test sommaire. C'est une première étape pour des gens qui ne sont pas certains de bien entendre ou non ou qui croit avoir des bouchons de cérumen dans les oreilles. Le test auditif complet, lui, est effectué par un audiologiste indépendant membre de l'OOAQ. Suite au test auditif complet, l'audiologiste peut voir la nature ainsi que le degré de la perte auditive. Le test complet est nécessaire si l'on veut faire des démarches auprès de certains organisme payeurs tel que la CNESST, la RAMQ ou les Vétérans. 


Des statistiques intéressantes sur la perte auditive

Données de Statistique Canada : perte auditive chez les Canadiens 2012 à 2015 

 

  • 15% de perte auditive chez les 20 à 39 ans
  • 40% de perte auditive chez les 40 à 59 ans
  • 78% de perte auditive chez les 60 à 79 ans 
  • Les hommes (47%) sont plus susceptibles de présenter une perte auditive en comparaison aux femmes (32%)
  • 42% des Canadiens âgés de 3 à 79 ans ont déjà eu des acouphènes (sifflement, bourdonnements, etc.) dans les oreilles.

 

Jamais trop jeune pour prendre soin de son audition!

Les statistiques montrent qu'une personne pourrait attendre jusqu'à 8 ans avant de parler de ses problèmes auditifs à un professionnels. Par contre, il est bon de savoir que plus l'on attend avant de consulter, plus les impacts sur la qualité de vie augmente. En effet, les problèmes auditifs peuvent même entraîner des risques de trouble cognitifs. Des études montrent qu'une perte auditive même légère non traitée augmente le risque de démence de 2 fois. 


Alors pourquoi attendre? Prenez rendez-vous pour un test de dépistage auditif sans frais* dès maintenant.


*Offre permanente

Appelez-nous

Contactez-nous

**En appuyant sur le bouton « Envoyer un message», vous donnez votre accord, conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels

Une femme qui met un appareil auditif adapté à son mode de vie dans son oreille.
21 mars, 2024
Découvrez comment les appareils auditifs doivent être choisis en fonction de votre mode de vie. Les audioprothésistes sont là pour vous guider. Améliorez votre qualité sonore et vivez pleinement sans compromis.
Une personne qui écrit une résolution santé auditive pour l'année 2024.
05 janv., 2024
Prêt à faire de votre santé auditive une priorité cette année? Découvrez pourquoi la consultation régulière, les avantages d'une excellente santé auditive et les astuces pour prévenir la perte auditive sont les résolutions à adopter en 2024!
03 janv., 2024
Découvrez comment entretenir vos appareils auditifs correctement. Des conseils pratiques pour assurer une performance optimale et prolonger leur durée de vie.
Voir plus
Share by: