L'impact de télétravail sur l'audition : prévention et solutions
Comment protéger son audition en télétravail?

Le télétravail et l'impact sur l'audition
Depuis un certain temps déjà, le quotidien de plusieurs travailleurs a complètement changé. Pour certains, celui-ci s'est transformé en vidéoconférences successives et en de multiples réunions téléphoniques. Le télétravail est maintenant une pratique courante dans nos vies.
Selon une enquête dans la cadre de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), on conclut que le télétravail ne limite pas toujours les impacts du bruit. En fait, dans certains cas il pourrait l’aggraver. Selon l’enquête, pour plus de 80% des télétravailleurs interrogés, le bruit a des répercussions sur leurs comportements et pourrait conduire à l’apparition de troubles auditifs. Effectivement, le bruit dans notre environnement peut avoir un impact sur la concentration, la performance ainsi que le confort.
Il est certain que d’une maison à l’autre les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Certains travailleurs peuvent avoir un environnement plus calme, sans bruit entoure. Pour d'autres, de nombreuses réunions vidéoconférences, le bruit de leur conjoint ou colocataire au téléphone et pour finir le bruit des enfants qui jouent et qui crient peut être nuisible.
Selon l’étude, plus d'un tiers des télétravailleurs quotidiens ont déjà ressenti des troubles auditifs suite à l’usage d’un casque d'écoute ou d’écouteurs. Il est certain que nous ne pouvons pas comparer ce milieu de travail avec les travailleurs de la construction. Par contre, une fatigue auditive pourrait s'installer tranquillement ce qui pourrait entraîner des acouphènes et de l'intolérance à certains sons.
Les règles d’or pour une bonne santé auditive en télétravail
Distinguez plaisir du son et santé auditive
Faire attention à la musique en arrière-plan, même s' il s’agit d’une musique douce puisque même si elle peut être agréable à l’écoute, cette musique sollicite tout de même l’oreille et l’expose à une certaine quantité d’énergie.
Intégrez des temps de récupération
Tout comme notre corps après un dur entrainement, les oreilles ont besoin de temps de pause pour récupérer. Il est donc important d’espacer les appels téléphoniques et les réunions vidéoconférences. La gêne de compréhension de la parole liée au stress acoustique devrait disparaître rapidement. Par contre, si cette gêne continue, il est conseillé de passer un test auditif.
Utilisez un bon casque d’écoute
Si comme 65% des télétravailleurs vous portez un casque d’écoute, optez pour un casque avec une coque qui recouvre l’oreille pour isoler celle-ci des bruits ambiants. Vous pouvez aussi trouver des casques à réduction de bruit externe. De cette façon, vous aurez moins besoin d’augmenter le volume pour comprendre.
Vous pensez moins bien entendre? Vous êtes curieux de savoir si vous entendez bien?
Prenez rendez-vous pour un test de dépistage auditif sans frais*. Ce test permet de vérifier son acuité auditive. Il s'agit d'un test de base de l'audition pour vérifier si un test plus complet est nécessaire.
Voici un truc pour bien ajuster le volume de vos écouteurs. Aller dans un endroit calme et régler le volume à un niveau confortable et ne plus toucher le volume par la suite.
Références:
Site Internet, https://journee-audition.org/pdf/CP-enquete-ifop-JNA-SSAT2020.pdf
Contactez-nous
**En appuyant sur le bouton « Envoyer un message», vous donnez votre accord, conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels